Informations France: Nucléaire et renouvelables : « Sortons de l’opposition stérile ! » #France

Notre équipe vient de voir ce post sur le propos « Actualité française ». Avec régal nous vous en offrons le principal ci-dessous.

L’article suivant a été publié par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Nucléaire et renouvelables : « Sortons de l’opposition stérile ! »

Information et contenu publiés :


La France devait choisir sa politique de l’énergie l’année dernière. Les aléas politiques ne l’ont pas voulu. Le gouvernement a fini par conclure, mais des hésitations sont apparues et nous avons maintenant deux textes, la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) que le gouvernement voulait adopter par décret, et une proposition de loi de programmation que le Sénat soumet aux députés après l’avoir votée, dite PPL Grémillet, du nom de son parrain. S’il faut tout remettre en chantier, nous risquons d’attendre les calendes grecques, or la France est toujours régie par la programmation antérieure qui prescrit quatorze réacteurs nucléaires de moins quand les projets nouveaux en voudraient quatorze de plus.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La PPE3 a été écrite quand on voyait l’avenir en fanfare et qu’on additionnait à l’envi tous les moyens de produire de l’énergie décarbonée, à commencer par l’électricité dont la part est censée doubler. Entre-temps, l’économie a ralenti, la consommation d’électricité stagne. Mais les sources intermittentes ont progressé et commencé à déstabiliser les réseaux électriques, contraignant le marché quotidien de l’électricité à des variations de prix excessives. Pourquoi s’embêter à installer et subventionner des renouvelables puisque le nucléaire fournit déjà une électricité décarbonée ? C’est le sentiment de la vieille garde électrique française à laquelle le Sénat fait écho.

Et il est vrai que l’irruption de grandes quantités d’électricité quand le soleil brille oblige à réduire la production nucléaire au détriment de sa rentabilité. Parfois, l’électricité renouvelable arrive quand on n’en a pas besoin ! Elle perd alors sa valeur, elle devient un déchet dont il faut se débarrasser en payant celui qui veut bien l’acheter. C’est la contrainte de l’électricité : elle est difficile à stocker. À tout moment, la production doit être égale à la consommation, allez donc le dire à la météo dont dépendent les renouvelables.

Il faut donc des moyens pilotables. Les Français sont bien contents de profiter des centrales nucléaires construites par leurs aînés. Elles ne dépendent ni du vent ni du soleil. La bonne idée est de les faire tourner en sûreté le plus longtemps possible, 40, 60, 80 ans. Et de construire leurs remplaçantes dont les prochaines générations auront besoin. Une fois que la France aura son socle nucléaire et hydraulique, il sera toujours temps de penser au complément…

Eh bien, ce n’est pas aussi simple. Parce que la consommation électrique est appelée à augmenter.

Besoin du renfort des renouvelables

Le premier objectif de la politique de l’énergie est de réduire l’usage des combustibles fossiles qui altèrent le climat et coûtent cher à importer. La biomasse, le gaz vert ou la géothermie aideront à produire de la chaleur, mais le moyen principal sera l’électrification, car l’électricité est décarbonée et produite en France. Les véhicules deviennent électriques, les centres de données gourmands en électricité se multiplient, les pompes à chaleur remplaceront progressivement les chaudières, l’industrie aura besoin d’hydrogène. Il faudra produire plus.

En outre, les performances des réacteurs nucléaires actuels pourraient diminuer avec le temps, tandis que l’arrivée des futures centrales n’est annoncée que pour 2038. Si le nucléaire fait défaut de quelque manière, la soudure sera difficile. Bref, nous avons besoin du renfort des renouvelables. À l’échelle européenne, l’insuffisance est plus nette encore car le nucléaire ne représente que 24 % de la consommation électrique. Les renouvelables sont donc les premiers fantassins de la décarbonation de l’électricité en Europe, avec le gaz naturel en soutien, pour prendre le relais quand la météo n’est pas au rendez-vous. En France au contraire, les centrales nucléaires et l’hydraulique, déjà décarbonés, assureront le gros de la consommation électrique, les renouvelables jouant un rôle d’appoint que l’on pourra ajuster chemin faisant en tenant compte de l’autoconsommation qui se développe.

Les renouvelables soulèvent des problèmes nouveaux. Le coût des connexions au réseau pousse à éviter la multiplication des petites installations. La variabilité de la production conduit à augmenter la flexibilité du système électrique, à prévoir des productions de secours, des effacements, des batteries et autres façons de stocker l’électricité. La coexistence des moyens pilotables et variables devra être optimisée, car les énergies renouvelables intermittentes ont besoin d’un relais pilotable auquel elles ne doivent pas faire concurrence. En cas de surproduction, les renouvelables devront s’effacer devant le nucléaire. Il n’y a pas d’opposition entre l’énergie nucléaire et les renouvelables électriques dès lors que leur complémentarité est bien organisée.

Reste la question politique oubliée, le rapport à l’Europe de la politique de l’énergie. La France est-elle une nation libre de ses choix énergétiques ou le maillon d’une politique européenne dont les orientations lui échappent ? La Commission ne fait pas mystère de vouloir interconnecter un grand réseau européen alimenté au vent du nord et au soleil du Midi. Comme plusieurs fois dans le passé, l’Europe est confrontée au dilemme du quitte ou double. La bicyclette vacille si elle n’avance pas. Le rapport Draghi recommande un saut vers plus d’Europe pour éviter le décrochage du continent vis-à-vis des États-Unis et de la Chine. Les sceptiques de l’Europe souhaitent au contraire que la France recouvre plus de souveraineté.

Le traité de Lisbonne établit que les États membres sont responsables du choix de leurs sources d’énergie. Mais la Commission a fait voter une directive imposant 42,5 % et si possible 45 % de renouvelables en 2030. Quelle est la priorité de l’Europe, le climat ou les renouvelables ? Qu’elle laisse donc les États membres choisir leur voie. Grâce au nucléaire, l’électricité est décarbonée en France. La stabilité de son réseau est utile en cas de défaillance des systèmes voisins soumis aux énergies variables. Pour autant, la France ne saurait être étrangère au développement phénoménal des énergies renouvelables dans le monde. Telle est sa mission, marier le nucléaire et les renouvelables, et démontrer que ses choix sont les bons pour profiter d’une énergie souveraine compétitive, décarbonée.


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Bon courage à nos députés.

* Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement, est président du think tank Équilibre des énergies.

Nucléaire et renouvelables : « Sortons de l’opposition stérile ! »

#Nucléaire #renouvelables #Sortons #lopposition #stérile

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

La France – Géographie des territoires – 2e édition.,Description de l’éditeur.

La France des Belhoumi.,Références de l’ouvrage.

Plantes messicoles de l’Avesnois/Bibliographie.,Présentation de l’ouvrage.

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy