Voilà qui va vous ravir : Un nouvel encart que notre équipe vient de repérer sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».
Ceci a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: LFI prise à son propre piège, le vote sur la réforme des retraites n’a pas eu lieu
Information et contenu publiés :
Les douze coups ont sonné, et avec eux se sont envolés les espoirs des Insoumis. Les débats sur l’abrogation de la réforme des retraites se sont achevés à minuit, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre, à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi, la première de la niche parlementaire LFI qui s’est déroulée sous haute tension hier, contenait un certain nombre d’amendements, qui n’ont pas pu être examinés.
Près d’un millier avaient en effet été déposés, en majorité par la droite et le centre. À la fin de la journée, il en restait plus de 600 à étudier. En conséquence, la mesure d’abrogation (qui souhaite notamment ramener l’âge légal de départ à la retraite de 64 à 62 ans) n’a pas pu être soumise au vote des députés. Au grand dam du groupe Insoumis, qui aurait pu compter sur les voix du Rassemblement national pour la faire adopter.
À LIRE AUSSI Niche LFI sur les retraites : la schizophrénie du PSLa gauche a donc fustigé ce qu’elle qualifie d’obstruction du camp macroniste, décrivant un « sabotage indigne » ou des « méthodes de voyous ». La présidente des députés RN, Marine Le Pen, a soutenu sur X que « la macronie a fait ce soir un bras d’honneur au débat démocratique ». Pour le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, « la responsabilité, ce n’est pas de revenir détricoter ce qui avait permis d’équilibrer les comptes ».
« Une raison de plus pour vous censurer »
Il a évoqué les 19 000 amendements que la gauche avait déposés au moment de l’examen de la réforme, en 2023. Mais les débats avaient alors duré trois semaines. « Ce ne sera qu’une raison de plus pour vous censurer », avait mis en garde dans l’après-midi la cheffe des députés Insoumis, Mathilde Panot. Et en effet, les membres du Nouveau Front populaire lorgnent avec appétit en direction de la semaine prochaine.
À LIRE AUSSI La menace d’une motion de censure fait planer le risque d’une tempête financière
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale arrive en effet lundi 2 décembre dans la Chambre basse du Parlement. Sur la sellette, contraint à lâcher du lest au Rassemblement national, Michel Barnier pourrait dégainer l’article 49.3 de la Constitution et engager la responsabilité de son gouvernement. En conséquence, les députés de gauche entendent, d’une seule voix, déposer une motion de censure.
Celle-ci ne pourra être votée, a minima, que le mercredi 4 décembre, comme le prévoit la loi. Le parti lepéniste, qui a déjà édicté un certain nombre de lignes rouges à ne pas franchir pour le Premier ministre, comme l’augmentation des taxes sur l’électricité, a les cartes en main. Car, arithmétiquement, les voix des députés RN sont essentielles pour faire tomber (ou non) le gouvernement. La macronie a gagné une première bataille, mais l’euphorie pourrait être de courte durée.
#LFI #prise #son #propre #piège #vote #sur #réforme #des #retraites #pas #lieu
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce sujet vous a intéressé vous adorerez aussi ces ouvrages:
Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France….,Fiche de l’éditeur.
L’emprise : la France sous influence.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/Aperçu de l’activité de radioamateur.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.