Actualités française: la Russie suspend les importations des produits de la mer du Japon

L’agence russe de régulation des produits agricoles met en place des mesures de précaution concernant l’importation du poisson et des produits de la mer, tout comme la Chine. De nombreux voisins du Japon dénoncent cette décision de rejet des eaux de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan Pacifique.

Publié le : 16/10/2023 – 09:53

1 minute

« Les restrictions resteront en vigueur jusqu’à ce qu’une information exhaustive nécessaire pour confirmer la sécurité des produits de la mer (…) soit fournie », a indiqué l’agence russe de régulation des produits agricoles, Rosselkhoznadzor. En août, la Chine a suspendu de la même façon toutes les importations de produits de la mer en provenance du Japon. Le gouvernement, inquiet du rejet des eaux de la centrale de Fukushima, disait agir au nom de la sécurité alimentaire des Chinois.

À lire aussiLibération de l’eau de la centrale de Fukushima : bataille diplomatique entre Pékin et Tokyo

Le Japon, depuis le 24 août, a commencé à rejeter en mer de l’eau de la centrale nucléaire de Fukushima, douze ans après le tsunami qui avait provoqué un grave accident sur le site. Ce processus serait sans danger pour l’environnement et la santé humaine selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en raison de concentration de tritium très faible et bien en dessous des limites recommandées.

Une deuxième phase de rejet de ces eaux a commencé le 5 octobre. Le Japon prévoit de déverser dans l’océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d’eau contenant du tritium de Fukushima – soit l’équivalent de 540 piscines olympiques – mais de manière extrêmement graduelle, jusqu’au début des années 2050, selon le calendrier actuel.

(Avec l’AFP)

À lire aussiNotre dossier sur la catastrophe de Fukushima et ses suites

Parutions sur un propos équivalent:

Histoire du clavier alphabétique/Machine à écrire.,A lire. .

Monétique/Version imprimable.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy