Actualités française: Le whisky japonais a désormais son appellation contrôlée

L’Association japonaise des fabricants de spiritueux et de liqueurs a adopté de nouvelles règles plus strictes pour protéger l’appellation « whisky japonais » et dissuader les producteurs étrangers, sans lien avec le Japon, d’utiliser cette appellation.

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Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Pour pouvoir utiliser l’appellation « whisky japonais », les producteurs doivent, dès aujourd’hui, utiliser de l’eau de source japonaise. Et les fûts de whisky doivent être stockés au Japon pendentif au moins trois ans.

Les grandes distilleries Suntory et Nikka ne parviennent pas à répondre à la demande spectaculaire dans le monde pour leurs bouteilles les plus renommées. Et de petites sociétés japonaises et étrangères profitent d’une réglementation japonaise mal définie pour vendre de faux whiskies japonais.

Distillés et stockés au Japon

Ces sociétés importent des whiskies bon marché du Canada et d’autres pays qu’elles remettent en bouteille au Japon avant de les exportateurs sous l’étiquette « whisky japonais ». Les nouvelles règles obligent désormais les fabricants à distiller et à vieillir leurs produits au Japon.

De quoi rassurer l’acteur Bill Murray. En 2003, Dans le film Perdu dans la traduction de Sofia Coppola, il avait fait la promotion du Hibiki 17 de Suntory, dans une scène culte pleine d’humour.

Cette définition plus claire de l’appellation japonaise permettra à ses amateurs étrangers de le distinguer d’autres produits. En 2020, une très rare bouteille de Yamazaki 55 vieillie en fût de cerisier s’était vendue pour environ 800 000 dollars lors d’une vente aux enchères à Hong Kong. Un record historique pour un whisky japonais à boire cependant avec modération.

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