Actualités france: Un 737 MAX perd un hublot après le décollage, nouveau déboire pour Boeing

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a cloué au sol ses Boeing 737 MAX-9 après l’envol spectaculaire d’un hublot qui a provoqué vendredi soir l’atterrissage d’urgence de l’un de ses appareils avec 177 personnes à bord aux États-Unis. -Unis.

Publié le : 06/01/2024 – 17:31

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L’incident s’est produit juste après le décollage du vol 1282 de l’Alaska Airlines qui devait relier Portland, dans l’Oregon, en Ontario, en Californie. Ayant décollé à 17h07, heure locale, le Boeing 737 MAX-9 est revenu à son point de départ une vingtaine de minutes plus tard. L’agence fédérale de l’aviation civile (FAA) a sobrement expliqué que l’appareil avait atterri en toute sécurité après le signalement par l’équipage d’un « problème de pressurisation ».

Mais les images partagées sur les réseaux sociaux laissent imaginer la peur qu’ont pu ressentir les passagers. Celles-ci montrent un soufflé Hublot, avec des masques à oxygène pendant du plafond. « C’était vraiment brutal. À peine en altitude, la façade du hublot s’est juste détachée et je ne m’en suis aperçu que lorsque les masques à oxygène sont descendus », a raconté l’un d’eux à la chaîne de télévision CNN. Une autre à dit au quotidien Le New York Times avoir été réveillée par un bruit fort durant le vol. « J’ai ouvert les yeux et la première chose que j’ai vue, c’était le masque à oxygène juste devant moi », at-elle expliqué, « et j’ai regardé sur la gauche et le panneau latéral était parti ». « La première a choisi qui m’est lieu à l’esprit, c’était : « je vais mourir ». »



Le patron d’Alaska Airlines a annoncé que suite à cet incident, la compagnie a décidé de maintenir au sol sa flotte de 65 appareils Boeing 737-9. « Chaque appareil ne sera remis en service qu’après l’achèvement d’une maintenance et d’inspections de sécurité complètes », a-t-il ajouté, estimant que cela prendrait quelques jours.

Une succession d’accidents

Le Bureau national de la sécurité des transports, la FAA et Alaska Airlines ont chacun assuré qu’ils étaient enquêtés sur l’incident. « L’appareil est revenu atterrir en sécurité à l’aéroport international de Portland avec les 171 passagers et six membres d’équipage », selon un communiqué de la compagnie aérienne. « Même si ce type d’incident est rare, notre personnel de bord était entraîné et préparé à gérer en toute sécurité cette situation. », ajoute le communiqué. Selon le registre de la FAA disponible en ligne, l’appareil avait été certifié en octobre.

L’avionneur américain Boeing a connu ces dernières années des accidents graves et des difficultés techniques avec son 737 MAX. En décembre, le constructeur a informé les compagnies aériennes que les appareils MAX devaient être inspectés pour vérifier des pièces desserrées dans le système de contrôle du gouvernement, à la suite de la découverte par un opérateur international d’un boulon sans écrou lors d’une inspection de routine. L’avionneur a ensuite repéré sur un avion non encore livré un écrou « qui n’était pas correctement serré ».

Le 737 MAX a été cloué au sol pendant de longs mois dans le monde entier après deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil en octobre 2018 et mars 2019, qui ont fait 346 morts. La FAA n’avait autorisé la remise en service qu’après des changements dans le système de contrôle en vol. Plus récemment, Boeing a dû ralentir ses livraisons à cause de problèmes sur le fuselage, en particulier sur la cloison étanche arrière de l’appareil. À fin décembre, Boeing a livré au total plus de 1 370 exemplaires du 737 MAX et son carnet de commandes en contient actuellement plus de 4 000.

À lire aussiBoeing 737 MAX : les conclusions accablantes du Congrès américain

(Avec AFP)

Publications:

Clemenceau. Dans le chaudron des passions républicaines.,Description.

La Libération de la France, jour après jour.,A voir .

Une histoire des transmutations biologiques/Bibliographie.,Redirection vers la description complète. Ouvrage de référence.

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