Le Britannique Anthony Joshua n’a laissé aucune chance au Suédois Otto Wallin pour décrocher sa 3e victoire de suite en 2023, lors du dernier événement majeur de boxe de l’année le 23 décembre à Riyad, en Arabie saoudite. L’Américain Deontay Wilder s’est lui incliné à l’unanimité face au Néo-Zélandais Joseph Parker.
Publié le : 24/12/2023 – 13h15
3 minutes
Le « Jour de reconnaissance » (Jour du Jugement dernier) n’a pas rendu le même verdict pour tous chez les poids lourds. À l’occasion du dernier grand événement de boxe anglaise de l’année, organisé à Riyad en Arabie Saoudite, Anthony Joshua et Deontay Wilder remontaient dans le ring le 23 décembre lors d’une soirée qui devait préparer un potentiel futur affrontement entre les deux. combattants en 2024.
Le Britannique Anthony Joshua, ancien champion WBA, WBO et IFB des poids lourds (34 ans, 1m98, 111 kg), n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer face au Suédois Otto Wallin (33 ans, 1m97, 116 kg). Après deux premiers tours d’observation entre les deux combattants, Joshua a ensuite pris les commandes de l’affrontement en accélérant face à son adversaire.
Plus offensif et précis que le Suédois, « AJ » l’a d’abord fait vaciller à la fin du 3e tour grâce à un puissant crochet du gauche. Il a continué à l’agresser lors du 4e round en produisant plusieurs coups à travers sa défense, alors que Wallin a tenté de son côté du toucher en contre-attaque mais sans beaucoup de succès. Le 5e round a finalement été fatal au Suédois : victime d’un nouveau crochet dévastateur de Joshua et au bord de la rupture, Wallin a été contraint d’abandonner avant la reprise du sixième round.
Pour son 29e combat, Wallin concède ainsi une seconde défaite en carrière face au Britannique. Joshua décroche de son côté sa 27e victoire au total, la troisième de suite en 2023, grâce à cette technique KO infligé à son adversaire. Après avoir perdu ses ceintures suite à un double revers contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, meilleur que lui en 2021 et 2022, Joshua s’est montré en grande forme à Riyad et tentera de reconquérir la catégorie des poids lourds en 2024.
Wilder impuissant face à Parker
L’autre combat phare de la soirée opposait deux anciens champions du monde des poids lourds : l’Américain Deontay Wilder (38 ans, 2m01, 97 kg) contre le Néo-Zélandais Joseph Parker (31 ans, 1m93, 112 kg). Alors que Wilder est redouté pour la puissance de ses coups et sa capacité à infliger des KO fulgurants à ses adversaires, il n’a pourtant jamais réussi à trouver la solution face à un Parker explosif qui l’a pris à son propre jeu.
Le Néo-Zélandais à commencer à se montrer plus entreprenant dès le 4e tour face à un Wilder très attentiste, avant de placer un bon crochet lors du 5e tour. Il a ensuite réalisé une très bonne séquence à la fin du 8e tour en mitraillant Wilder de coups dans un coin du ring. Au terme des 12 rounds, Parker s’est logiquement imposé aux points à l’unanimité contre Wilder, qui a été impuissant tout au long du combat et jamais vraiment en mesure d’imposer sa boxe. « J’ai beaucoup de respect pour Wilder mais nous nous sommes entraînés très fort pour cela, » a commenté Parker après le combat. C’est énorme et c’est le meilleur adversaire que j’aie jamais affronté. »
L’Américain termine l’année avec une troisième défaite en 47 combats en carrière et voit son avenir s’assombrir chez les poids lourds. Parker décroche quant à lui sa 34e victoire au total et peut espérer obtenir une chance de combattre pour un titre en 2024 après sa performance impressionnante à Riyad.
Ouvrages sur le même propos:
Espérer pour la France.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Le centre de la France.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Photographie/Sociétés et Organisations/Associations et clubs.,Informations sur cet ouvrage.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.