Infos française: Affaire Depardieu : une nouvelle tribune

Nouvel épisode dans la polémique en France autour de Gérard Depardieu, mis en examen pour viol et objet d’une autre plainte pour agression sexuelle. En début de semaine, 56 personnalités de la culture avaient signé une tribune en soutien à l’acteur, pour appeler au respect de la présomption d’innocence, marquée que « s’en prendre ainsi à Gérard Depardieu » revenait à « attaquer l’ art « . Une prise de position controversée qui a suscité la publication hier vendredi d’une contre-tribune par 600 artistes.

Publié le : 30/12/2023 – 15h00

2 minutes

« Lorsqu’on s’en prend à Depardieu, ce serait à l’art que l’on s’en prendrait ! Comme si Depardieu représentait l’art en France. Comme si le statut d’artiste ou le talent justifiait un traitement singulier », s’offusquent les 600 signataires, dont la chanteuse Angèle, l’humoriste Waly Dia ou le rappeur Médine. La tribune a été publiée par le collectif de gauche Cerveaux non disponible, sur un blog hébergé sur le site de Mediapart.

Dans leur ligne de mire, la tribune de soutien à l’acteur, mais aussi les propositions d’Emmanuel Macron qui avait insisté il y a dix jours, invité sur la chaîne France 5 sur la présomption d’innocence, dénonçant une « chasse à l’homme » et assurant que Depardieu « rendait fièrement la France » : pour les signataires, ce sont là « autant de crachats à la figure des victimes de Gérard Depardieu mais aussi de toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles. C’est l’illustration sinistre et parfaite du monde d’avant qui refuse que les choses changent ».

À lire aussiGérard Depardieu : des artistes dénoncent un «lynchage» de l’acteur, des associations féministes réagissent

Ces artistes souhaitent, eux aussi, assurer-ils, « que la justice fasse son travail », mais ils considèrent que « face à l’absence de prise au sérieux des victimes » par les institutions policières et judiciaires, « il est du devoir de chacun de refuser la banalisation de propositions et d’actes tels que ceux de Gérard Depardieu ». D’où leur appel, face « au silence complice », disent-ils, à « briser l’écho de l’impunité ». Et de conclure, « La production de l’art n’est pas une abstraction située en dehors des dynamiques sociales ».

Bibliographie :

Abréviations de l’informatique et de l’électronique/T.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Les crimes nazis lors de la libération de la France (1944-1945).,Infos sur ce livre.

Photographie/Personnalités/S/France Stele.,Le livre .

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy