Les autorités militaires et policières ont fait le bilan des premières 24 heures d’opérations contre les gangs armés. Plus de 320 terroristes présumés ont été capturés dont beaucoup préparaient des attaques selon les autorités, 5 ont été tués, quelque 230 kilos de drogue saisis, 9 embarcations, près de 200 automobiles. Plus de 40 otages ont été libérés, mais beaucoup sont toujours détenus dans les prisons où les détenus se sont retirés. Deux soldats au moins ont été tués.
Publié le : 11/01/2024 – 11:12Modifié le : 11/01/2024 – 11:14
3 minutes
Les rues de Quito se sont peu à peu vides de leurs habitants. Avec la fermeture des écoles et universités pour une semaine, les jeunes restent chez eux, recevant pour ceux qui le peuvent leurs cours en virtuel. Et tous ceux qui peuvent télétravailler le font, rapporte notre correspondant à Quito, Éric Samson. Ce n’est pas le cas de Carlos Guastai, concierge dans un immeuble du Nord de Quito. « Les gens après l’attaque contre la chaîne de TV sont devenus très tendus, très nerveux, raconte Carlos Guastai. Beaucoup sont rentrés chez eux et ils ne veulent plus sortir ».
Les multiples attentats dans plusieurs provinces du pays, les soulèvements dans une demi-douzaine de prisons, les prises d’otages et les fausses informations qui continuent de circuler sur les réseaux sociaux appartenant à la population.
🎤 RUEDA DE PRENSA
Déclarations réalisées par le #GraDVíctorZárateInspecteur général de la police nationale.
Lors de la sécurité des policiers et de l’explosion d’un patrouilleur causée par des groupes terroristes, différents opérateurs ont été exécutés avec plus de 20 agents.… pic.twitter.com/pNr2DdY2dT
– Policia Equateur (@PoliciaEcuador) 11 janvier 2024
À lire aussiViolences en Équateur : les fausses informations alimentent la panique
« Les gens sont déconcertés par l’évasion ces derniers jours de ces deux dirigeants narco importants qui étaient en prison. En fait, on ne sait pas si l’administration publique, la Justice, la Police sont du côté des citoyens ou des délinquants. Tout le monde doute de tout le monde », reprend Carlos. En décembre, dans le cadre de l’opération « Métastases » anti-corruptionde nombreux juges, policiers et procureurs avaient été arrêtés, quelques jours après une déclaration de l’ambassadeur américain en Équateur sur l’étendue de la pénétration du narcotrafic dans le pays.
Daniel Noboa sur le devant
Dans une interview accordée mercredi au média local, Radio Canelale président Daniel Noboa a demandé le soutien populaire à un projet de loi d’amnistie visant à protéger les policiers et les militaires qui utilisent leurs armes dans la guerre déclarée aux 22 groupes criminels désignés dans le décret pris mardi (Águilas, ÁguilasKiller, Caballeros Oscuros, ChoneKiller, Choneros, Corvicheros, Cuartel de las Feas, Cubanos, Fatales, Gánstcr, AK47, Kater Piller, Lagartos, Latin Kings, Lobos, Los p.27, Los Tiburones. Mafia 18, Patrones, R7, Tiguerones et Mafia Trébo ).
À la question d’un auditeur affirmant que les gens ne veulent pas que les criminels soient capturés, mais plutôt tués, le président a répondu – sans répondre – : « Mon opinion est que tous ces groupes sont des ‘objets’ militaires. Donc s’ils veulent résister aux forces armées, s’ils veulent faire les malins comme sur ces vidéos sur les réseaux sociaux où ils défient les militaires, montrent leurs armes et tirent en l’air, où ils revendiquent leur appartenance à des gangs, ‘ je leur dis : soyez courageux : battez-vous’. »
Pour mémoire, après avoir d’abord décrété l’état d’urgence lundi après l’évasion du chef du gang des Choneros, Adolfo Macias, alias « Fito », qualifié d’ennemi public n°1, Daniel Noboa a le lendemain déclaré fils paye en état de « conflit armé interne » en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. L’Église et la société civile ont lancé un appel mercredi pour le respect de l’ordre constitutionnel et de l’unité nationale.
Combattez un groupe terroriste.
Les opérateurs des forces armées sont déployés dans une grande partie du pays pour établir le contrôle et la vigilance. pic.twitter.com/WgKeKAsFQM
— Presidencia Équateur 🇪🇨 (@Presidencia_Ec) 10 janvier 2024
Publications sur le même sujet:
Histoire des États-Unis d’Amérique/La guerre d’indépendance.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.
Le réveil de la France oubliée.,Référence litéraire.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.