Informations france: «Quand est-ce que ce cauchemar s’arrêtera?»

Près de cinq mois de guerre ont fait plus de 30 000 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Quelque 2,2 millions de Palestiniens, soit près de la totalité de la population gazaouie, sont menacés de famine, selon l’ONU.

Publié le :

2 minutes

Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhélifa

Près de cinq mois de guerre et plus de 30 000 morts dans l’enclave palestinienne. « Quand est-ce que ce cauchemar s’arrêtera ? » interroge Zakaria, joint dans la bande de Gaza. Père de famille, il lutte pour la survie des siens. Les bombardements, la nourriture de plus en plus rare, les maladies, les infections, l’absence de médicaments et surtout l’épuisement. « On peut vivre en enfer, mais on ne peut pas y dormir », dit-il.

« Vous dites que c’est dur ? C’est bien pire que cela, réagit-il. C’est indescriptible, inimaginable. Mais sur subit et sur accepter. Nous ne faisons que nous déplacer d’une région à l’autre en permanence. En ce moment, on est à Rafah, et les Israéliens s’apprêtent probablement à attaquer Rafah. Si c’est notre sort, que Dieu nous protège. »

Espoir d’une trêve avec le ramadan

Au quotidien, les civils payaient le prix le plus lourd des combats et des bombardements qui n’ont épargné aucune zone, ont dévasté des quartiers entiers et forcé 1,7 million de Palestiniens sur les 2,4 millions d’habitants à fuir leurs foyers. .

À Rafah, comme dans le reste de l’enclave palestinienne, l’inquiétude est vive. Avec une connexion difficile, la population tente pourtant de suivre les événements à l’étranger. Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, des rumeurs de trêve, puis des rumeurs d’une nouvelle offensive terrestre israélienne. « Tous les jours, on entend tout et son contraire », affirme Zakaria qui garde espoir malgré tout. « Cette guerre va bien finir par s’arrêter. Oui, quand on est plongé dedans, on ressent cette peur, on voit ces destructions, la mort, les corps déchiquetés, mais tout ça finira par passer. »

À Gaza, tout le monde prie pour un arrêt des combats avant le début du ramadan, dans une dizaine de jours.

À lire aussiÀ Gaza, la souffrance insurmontable d’un survivant des bombardements israéliens

Parutions:

La Désindustrialisation de la France.,Clique ICI . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

La France du XVIe siècle, 1483-1598.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.

Programmation Ada/FAQ/Sociétés.,L’ouvrage .

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy