Informations france: indemnités et primes en faveur des Forces de défense et de sécurité

Au Gabon, le gouvernement répond aux interrogations suscitées par l’adoption de plusieurs avantages en faveur des militaires. A l’issue du Conseil des ministres de lundi, trois primes ont été accordées.

Publié le : 27/01/2024 – 14h40

2 minutes

Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) vont recevoir une « indemnité du coup de la liberté » suite au putsch du 30 août. Il est prévu également une prime de valorisation des diplômes militaires et une autre sur la performance des FDS aux frontières. Soupçonné de favoritisme, le gouvernement dément.

Il n’y a pas de volonté d’acheter les militaires. Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, est claire et rappelle que parmi ses premières décisions, le nouveau régime avait accordé 1 200 postes aux enseignants et plus d’un millier pour la Santé.

Laurence Ndong estime ainsi qu’une prime pour le coup d’État se justifie : « Elle est méritée. Les militaires ont risqué leur vie le 30 août. Aujourd’hui, nous célébrons tous la libération, mais si cela n’avait pas été, certains d’entre eux auraient été certainement fusillés. La prime, c’est 50 000 francs CFA – 72 euros – par mois pour délivrer, libérer un pays qui est en proie à une dictature. On peut quand même reconnaître que c’est des cacahuètes ».

Les deux autres primes ne dépassent pas non plus 50 000 francs. Sur les affectations à la frontière, elle rappelle que dans d’autres pays, les militaires en opérations spéciales ou à l’étranger, reçoivent un salaire plus élevé. Quant à la prime aux diplômes, il s’agit d’une incitation à se former… Pas de volonté d’amadouer les troupes avant une hypothétique candidature du général Oligui Nguema aux élections.

« L’amélioration des conditions de vie est le fondement de ce régime, donc pourquoi voir d’un mauvais œil ou faire de la politique. Si on pense que c’est pour acheter les militaires, dans ce cas, l’amélioration de la vie des Gabonais, c’est pour acheter tout le Gabon. Où est-ce qu’on va avec ce genre de pensée ? Nous sommes là pour développer un pays, et un pays se développe de façon holistique, en prenant en compte tous les secteurs qui sont en activité pour le faire. », a ajouté la porte-parole du gouvernement.

Laurence Ndong annonce même d’autres avantages à venir, cette fois pour les enseignants et agents de santé qui accepteront d’exercer dans des villages reculés.

À lire aussiAu Gabon, une série de primes versées aux militaires très commentée

Bibliographie :

Droit fiscal/La retenue à la source applicable aux produits distribués par des sociétés françaises à des personnes fiscales dont le siège est hors de France.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.

Le Roi tué par un cochon. Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ?.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy