Actualités françaises: Mélenchon, Copé, Chenu… Qui appelle à la démission d’Emmanuel Macron ? #France

Fidèle à sa vocation, ce blog va vous divulguer un texte qui se propage sur le web. Le sujet est «Actualité française».

L’article ci-dessous a été publié par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Mélenchon, Copé, Chenu… Qui appelle à la démission d’Emmanuel Macron ?

Information et contenu publiés :


Michel Barnier connaît son chant du cygne. Ce mercredi 4 décembre, dès le vote de la motion de censure, le Premier ministre devrait déposer sa démission. Cette dernière sera-t-elle suivie, dans les jours à venir, par celle d’Emmanuel Macron ? C’est en tout cas ce qu’appellent de leurs vœux depuis plusieurs jours nombre de ses opposants, à gauche, à droite et jusqu’à l’extrême droite, qui désignent le chef de l’État comme le responsable de la crise politique actuelle.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour La France insoumise, notamment, le président n’a que deux choix : nommer Lucie Castets à Matignon ou s’en aller. Le chef de file du mouvement, Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite ardemment une présidentielle anticipée, va plus loin sur son blog en évoquant une « ambiance crépusculaire dont il est temps de sortir ».

À LIRE AUSSI Censure de Michel Barnier : Emmanuel Macron sans fusible « Puisque le pays n’a pas voulu donner de majorité au parti de monsieur Macron, puisque l’Assemblée n’a pas donné sa confiance au gouvernement qu’il a nommé, puisqu’il n’y a pas de majorité pour adopter son budget, alors le responsable de cette situation doit prendre ses responsabilités », estime-t-il dans une note datée du lundi 2 décembre où il appelle à « rendre la parole au peuple ».

Copé plaide pour un scrutin en février ou mars

D’anciens ministres de droite, issus ou soutiens des Républicains (le parti de Michel Barnier), souhaitent eux aussi voir le dirigeant quitter ses fonctions. Sur CNews, l’ancien ministre des Armées et président de la région Normandie Hervé Morin (Les Centristes) a lui-même appelé à « faire appel aux Français » avec « une élection présidentielle et des élections législatives dans la foulée ».

Jean-François Copé, membre des Républicains, ne dit pas moins que son ancien collègue de l’Assemblée : « Seul Emmanuel Macron ne s’est pas rendu compte […] qu’il ne peut pas tenir jusqu’en 2027 », a déclaré l’ancien ministre et actuel maire de Meaux sur BFMTV, qui plaide pour un scrutin en février ou mars et des législatives dans la foulée.

À LIRE AUSSI Que se passerait-il si Emmanuel Macron démissionnait ? Le fantôme de Charles de Gaulle, seul président de la Ve République à avoir démissionné (en avril 1969), est dans les têtes de tous les politiques. Notamment celle de Charles de Courson, député centriste (Liot). « Quand il y a une crise politique, qu’est-ce que faisait le général de Gaulle ? » résumait ainsi le rapporteur du budget à l’Assemblée nationale le 27 novembre sur LCI. « Qu’il respecte le vote des Français », a tonné Charles de Courson, qui estime Emmanuel Macron « à l’origine du chaos politique ».

63 % des Français y sont favorables

Certains partis, pour l’heure, ne demandent pas la démission du président de la République. C’est le cas du Parti socialiste. « Nous ne demandons pas la démission de monsieur Macron », a déclaré le sénateur PS Patrick Kanner, sur BFMTV, lundi 2 décembre. Le premier secrétaire, Olivier Faure, s’y oppose également.

À LIRE AUSSI Et si Macron rejouait sur sa jambe gauche ? Du côté du Rassemblement national, la ligne n’est pas clairement définie. Si des députés comme Edwige Diaz ou Sébastien Chenu se sont prononcés pour une démission du président de la République, le président du parti, Jordan Bardella, s’est dit mercredi 4 décembre « respectueux des institutions ». « Emmanuel Macron a été élu pour une durée de deux fois cinq ans et rien ne justifie au moment où l’on se parle que le président de la République s’en aille », a-t-il estimé sur France Inter.

Julien Odoul, porte-parole du parti, a rejoint la position de son patron sur Public Sénat. Marine Le Pen ne s’est pas exprimée sur le sujet.

Sa démission, de la « politique fiction » pour Macron


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

La démission d’Emmanuel Macron (ou sa destitution, possibilité que permet, sous conditions, la Constitution), de bruit de fond, est devenue un sujet de plus en plus audible. 63 % des Français y seraient favorables, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Si le chef de l’État venait à quitter l’Élysée, l’instabilité politique ne serait pas pour autant réglée immédiatement : l’Assemblée nationale ne pourra être de nouveau dissoute qu’en juin 2025.

Emmanuel Macron est entré un peu plus dans l’histoire avec une dissolution surprise qui a plongé le pays dans le chaos politique. Mardi 3 décembre, il promettait que sa démission relevait de la « politique fiction ». Face aux pressions de tous bords, ira-t-il au bout des quelque 900 jours restants de son ultime mandat ?

Mélenchon, Copé, Chenu… Qui appelle à la démission d’Emmanuel Macron ?

#Mélenchon #Copé #Chenu #Qui #appelle #démission #dEmmanuel #Macron

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ouvrages sur un sujet semblable:

Arthur Schnitzler et la France 1894-1938.,Le livre .

Le réveil de la France oubliée.,Fiche de l’éditeur.

Tourisme, la France n°1 mondial.,A lire. .

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy