Actus françaises: La France insoumise va déposer une résolution visant à destituer Emmanuel Macron #France

Ce texte, dont la thématique est « Actualité française », a été trouvé sur internet, notre équipe est heureuse de vous en reproduire l’essentiel ci-dessous.

Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: La France insoumise va déposer une résolution visant à destituer Emmanuel Macron

Information et contenu publiés :


Ils veulent une réponse « à la hauteur du coup de force démocratique ». La cheffe des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a annoncé que son groupe allait déposer, ce mardi 3 septembre, sa proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron. « Le groupe parlementaire prend cette décision comme une réponse politique à la hauteur du coup de force démocratique qu’est en train de mener le président de la République », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse, estimant que le chef de l’État représente « l’agent de perturbation du bon fonctionnement démocratique des institutions ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il s’agit également, selon Mathilde Panot, d’une réponse « à la hauteur de l’indépendance que doit montrer le Parlement face à un président qui sévit de plus en plus comme un autocrate ». D’après la députée, cette proposition de destitution « sera signée plus largement que par le groupe Insoumis », sans donner plus de détails.

« Il est particulièrement choquant de voir le président de la République battu par deux fois lors des élections composer son propre gouvernement. On a bien compris que, s’il pouvait se nommer lui-même, il le ferait », a-t-elle taclé à l’encontre d’Emmanuel Macron qui continue ses tractations pour Matignon.

« Mépris » de la souveraineté populaire

Les députés de La France insoumise avaient présenté leur proposition de destitution samedi dernier. Au fil d’un texte, long de quatre pages, les Insoumis dénoncent le refus, depuis désormais cinquante jours, du président de la République de nommer « une Première ministre issue de la coalition arrivée en tête » lors des élections législatives anticipées. Ils déplorent ainsi « un manquement grave au devoir de respect de la volonté exprimée par le suffrage universel, seul souverain en France », et un « mépris » de la souveraineté populaire.

À LIRE AUSSI François Hollande : « “Censurer” Lucie Castets est une faute institutionnelle de Macron » Pour que cette procédure de destitution aboutisse, l’approbation de deux tiers des parlementaires, réunis en haute cour, est nécessaire, selon l’article 68 de la Constitution. Un « coup politique » alors qu’une bonne partie de la gauche s’est montrée réticente à la soutenir.

La France insoumise va déposer une résolution visant à destituer Emmanuel Macron

#France #insoumise #déposer #une #résolution #visant #destituer #Emmanuel #Macron

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ouvrages sur un thème analogue:

Génération surdiplômée.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.

Œuvres IV.,Description.

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy