Infos France: Bayrou doit-il se préparer à être censuré ? #France

Voilà qui va vous plaire : Un nouveau texte que nous venons de voir sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».

A lire sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Bayrou doit-il se préparer à être censuré ?

Information et contenu publiés :


Le fauteuil de Premier ministre ressemble de plus en plus régulièrement à un siège éjectable. Déjà menacé il y a plusieurs mois par une censure de son gouvernement, et alors que le conclave sur les retraites s’achève ce mardi 17 juin, François Bayrou voit revenir de plus en plus intensément le spectre d’un départ forcé. Avec les socialistes dans le rôle des coupeurs de têtes.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Derrière les négociations syndicales entre le chef du gouvernement et les syndicats, le parti à la rose joue lui aussi sa partition. « Nous avons accepté, dans une forme de « deal » avec le gouvernement, de négocier avec lui parce que nous voulions qu’il y ait un budget pour la France, en échange de concessions », avait précisé sur BFMTV début mai Olivier Faure, le Premier secrétaire – depuis réélu.

À LIRE AUSSI François Bayrou se préparerait-il au martyre ? Comprendre ici une remise à plat de la réforme des retraites de 2023. François Bayrou, lors de son discours de politique générale, en janvier dernier, avait ouvert la voie à la discussion, tout en s’abstenant de trancher certains sujets sensibles. Il avait ensuite refusé catégoriquement un éventuel report de l’âge légal de départ à la retraite. À l’heure de la dernière réunion du conclave, cependant, l’heure ne semble pas être au grand chambardement.

« Abattre le gouvernement avec LFI et le RN, il faudra l’assumer »

« Avez-vous pensé un quart de seconde que les partenaires sociaux puissent s’accorder sur les 64 ans ? On a toujours su que s’ils parvenaient à un accord, ce serait un accord sur des objets annexes de la réforme », a ainsi ironisé un conseiller de l’exécutif à France Info. Face à la quasi-certitude que rien ne bougera, le Parti socialiste va-t-il brandir la menace de la censure ? « La censure n’est pas posée. La suite politique est indissociable des attentes syndicales et elle n’a pas encore été tranchée », tempère le député de l’Ardèche, Hervé Saulignac auprès de nos confrères.

« Il ne s’agit pas de dire que nous allons être pavloviens et que nous allons systématiquement déclencher la censure. Simplement, ça suppose qu’il y ait en face de nous un pouvoir qui négocie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », assume quant à lui Olivier Faure. Pour mettre la pression sur l’exécutif, les socialistes entendent agir sur le calendrier, car le temps presse : la session ordinaire de l’Assemblée nationale s’achève fin juin, et une session extraordinaire, prévue du 1er au 11 juillet, devrait être largement consacrée à l’examen du texte de loi sur l’audiovisuel public.

À LIRE AUSSI Étienne Gernelle : « Sacrifiez-vous, monsieur Bayrou ! »
À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Pour les députés socialistes, la manœuvre est claire : noyer le débat sur les retraites avec celui sur le budget, à la rentrée, où un 49.3 devrait sans nul doute être utilisé. L’instant serait alors tout choisi pour faire tomber le gouvernement, à quelques mois des municipales. « Abattre le gouvernement par une motion de censure votée avec LFI et le RN cinq mois avant les municipales, il faudra l’assumer », estime cependant un ministre proche de François Bayrou. Le gouvernement, de toute façon, ne pourra pas tomber sans le vote, a minima, des trois partis.

D’autant plus quand le récent congrès du PS a été marqué par le rejet, par une partie des cadres, de toute future alliance avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. François Bayrou présentera ses arbitrages pour le budget 2026 à la mi-juillet. Une occasion pour le PS de commencer à se positionner, avant une rentrée qui s’annonce donc électrique.

Bayrou doit-il se préparer à être censuré ?

#Bayrou #doitil #préparer #être #censuré

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Parutions sur un propos concordant:

Enseignement du gallo/Grammaire.,sur ce lien la fiche descriptive. Ouvrage de référence.

Photographie/Personnalités/S.,Redirection vers la fiche descriptive.

Voyages dans la France mystérieuse.,Informations sur ce livre.

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy