Voilà qui va vous plaire : Un nouveau post que je viens de remarquer sur le web et que nous vous reproduisons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: la galère pour certaines communes d’afficher les 38 listes
Information et contenu publiés :
Galère en vue pour les petites communes. Alors que les élections européennes approchent – elles ont lieu le 9 juin prochain –, les communes doivent présenter les affiches des 38 listes qui se présentent en France. Un chiffre inédit (le record était de 34 en 2019) qui pose problème : certaines mairies n’ont pas assez de panneaux. Et ces derniers coûtent particulièrement chers, comme le relève BFMTV. En effet, les prix vont de 100 à 150 euros l’unité. Des dépenses parfois conséquentes que ne peuvent pas forcément absorber les municipalités. D’autant plus que cette situation n’est pas vouée à se reproduire souvent…
François Philippe, maire de Sainte-Pôle (Meurthe-et-Moselle), a délimité les zones d’affichages sur un mur, à l’aide d’une craie. Il s’explique auprès de nos confrères : « C’est plus durable (pour) une campagne qui va durer trois semaines et après on enlève tout ». Plus écologique, et surtout plus économique pour ce village de moins de 100 habitants.
D’autres communes ont essayé d’être inventives, notamment en utilisant du mobilier qu’elles possèdent déjà : tables de ping-pong, panneaux de contreplaqués maintenus par des piquets… Le système D est de mise pour permettre aux administrés d’avoir accès aux affiches…
Une obligation légale
Et de rester dans le cadre légal. Car selon l’article L.51 du Code électoral, les communes ont en effet l’obligation de réserver des « emplacements spéciaux » de tailles égales pour l’installation des affiches de campagne. En cas de manque de panneaux, elles peuvent « scinder » des panneaux en plusieurs parties, en réaliser elles-mêmes, ou délimiter des emplacements sur les murs, comme à Sainte-Pôle.
Une obligation qui agace de plus en plus dans les petites communes. Pour cause : sur les 38 panneaux, seuls parfois une dizaine sera utilisée. Beaucoup de listes font le choix de ne pas imprimer leurs bulletins de votes et leurs affiches pour économiser de l’argent. Certains villages n’ont même pas d’affiches, car les colleurs d’affiches privilégient les plus grosses communes.
Le sénateur de l’Aisne, Pierre-Jean Verzelen, a déposé le 3 mai dernier une proposition de loi visant à limiter le nombre de listes aux élections européennes. Une proposition qui a semblé faire écho au Sénat. Le gouvernement, quant à lui, a demandé aux préfectures de faire preuve de souplesse devant cette situation inédite.
#galère #pour #certaines #communes #dafficher #les #listes
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications sur un thème semblable:
Enquête sur la loi du 3 janvier 1973.,Redirection vers la description complète.
La France et le Royaume-Uni.,Redirection vers la fiche descriptive.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Au Pays de France.,Fiche complète.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.