Actus nationales: Le youtubeur Tibo InShape a-t-il été « cancellé » d’un gala de boxe ? #France

Cet article ayant pour propos « Actualité française » circule sur le web, nous avons décidé de vous le présenter sans attendre.

Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Le youtubeur Tibo InShape a-t-il été « cancellé » d’un gala de boxe ?

Information et contenu publiés :


C‘est une polémique qui n’en finit pas d’enfler sur les réseaux sociaux. Le youtubeur et influenceur numéro 1 chez les jeunes, Thibaud Delapart alias Tibo InShape, fort de plus de 25 millions d’abonnés sur les différentes plateformes, a été déprogrammé du gala de boxe « DTR Fight » pour ses positions politiques présumées. En effet, d’après l’organisateur Billy, connu sous le pseudonyme de « Rebeu Deter », Tibo InShape serait « d’extrême droite », ce qui aurait posé problème lors du combat. L’événement, qui s’est déroulé le 7 décembre dernier, a réuni plus de 30 000 spectateurs sur place et 1,2 million en ligne via la plateforme Twitch.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

D’après Tibo InShape, sa participation au combat était prévue depuis plusieurs mois, avant qu’il ne soit « viré de l’événement du jour au lendemain », comme il le précise en détail sur son compte X le 8 décembre, une réaction vue à ce jour par plus de 6 millions d’utilisateurs. Le fameux « DTR Fight », événement qui s’est déroulé à la Défense Arena après plusieurs mois d’organisation, a finalement opposé plusieurs créateurs de contenus, dont Billal Hakkar alias « Rebeu Deter » à Grégory Bouchelaghem, dit « Greg MMA », connu pour sa pratique des arts martiaux, et qui va d’ailleurs remporter le combat.

La peur d’un combat « extrême droite contre extrême gauche »

Tout aurait pu se passer sans encombre si Grégory Bouchelaghem n’avait pas glissé après l’affrontement qu’à la base, « Rebeu Deter » aurait dû combattre Tibo InShape. Une information anodine, qui va prendre une ampleur inattendue après que Billal Hakkar donnera, durant la soirée, des précisions sur cette annulation : « Tibo InShape devait être mon adversaire. On s’est un peu rétracté parce qu’on avait peur que ce soit mal perçu par le public. On avait peur que ça devienne politique et que ce soit en mode extrême droite contre extrême gauche », confie-t-il le 7 décembre au micro de L’Équipe.

Dès lors que la dimension politique est évoquée, les internautes s’affolent. Sur X (ex-Twitter) ou encore sur TikTok, les posts affluent et les débats font rage, principalement à l’encontre de Billal Hakkar. « Tu dis que t’as envie de partir à l’international affronter Jake Paul et que tu as énormément de respect pour lui ! Donc toi tu préfères affronter un mec accusé de V*** [viol, NDLR] pro Donald Trump et pour qui Tibo InShape serait un énorme gauchiste que Tibo lui-même ? » s’indigne un utilisateur dans un TikTok vu près de 200 000 fois.

De son côté, Billal Hakkar finit par répondre dans un direct avec ses abonnés que, selon lui, « Thibault n’aurait pas dû faire son tweet parce qu’il a dévoilé une discussion privée ». Visiblement embarrassé par l’insistance de ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux, le créateur de contenus affirme ne pas vouloir de polémique et avoir simplement refusé « d’esquiver » les questions des journalistes présents et de répondre « sans créer de vague supplémentaire ».

Les accusations « d’extrême-droitisme » de Tibo InShape

Accusé depuis plusieurs années d’être « d’extrême droite » pour son côté « chauvin » et « patriote », Tibo InShape n’en finit pas de faire couler de l’encre depuis plusieurs années sur ses opinions politiques présumées. Déjà en 2022, après avoir posté une photo sur son compte X où on le voit avec un drapeau français dans sa ville d’Albi (Tarn), Tibo InShape s’était vu reprocher par les internautes d’être « officiellement de la team raciste » ou encore d’être « facho ». Le 11 juin dernier, le sportif rappelait que « le drapeau français appartient à aucun parti politique. Il n’est pas non plus synonyme de racisme. On est en France et on a le droit d’avoir le drapeau français chez soit (sic) juste parce qu’on est fier de son pays » dans un tweet largement plébiscité.

Lui ont également été reprochés des tweets jugés « racistes » et « homophobes » postés alors qu’il était adolescent, entre 2009 et 2012. Interrogé en 2019 par une autre youtubeuse, EnjoyPhenix, le sportif avait assuré que ses camarades de l’époque avaient « piraté » son compte Facebook et posté ce qu’il appelle « de l’humour noir », sans imaginer la médiatisation qu’il aurait des années plus tard.


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Durant les élections législatives, Tibo InShape s’est placé à contre-courant d’autres créateurs de contenus comme Léna Situations ou encore Squeezie et refusé d’appeler ses abonnés à voter contre le Rassemblement national, arguant la liberté de conscience de chacun. Peu après les élections, le youtubeur trentenaire a tenu à clarifier son vote sur son compte X : « Vous êtes trop persuadés de savoir pour qui je vote. Mais pas besoin de pleurer, je vote “Ensemble” », avait affirmé Tibo InShape avant d’ajouter : « Maintenant, je peux vous le dire sans vous influencer, les élections sont terminées. En revanche, je ne me permettrais jamais de vous juger. Vous êtes libres et responsables de vos votes. »

Malgré cette mise au point, Tibo InShape reste considéré comme un créateur de contenus « masculiniste » ou encore « adoré de la fachosphère », comme le lui reprochent de nombreux utilisateurs sur X. Une image qui aurait donc contraint Billal Hakkar à se passer de lui lors du combat, afin d’éviter toute polémique. Raté.

Le youtubeur Tibo InShape a-t-il été « cancellé » d’un gala de boxe ?

#youtubeurTibo #InShape #atil #été #cancellé #dun #galadeboxe

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1987.,Fiche du livre.

La Guadeloupe.,Fiche de l’éditeur.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/Le prolongement du T4.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy