Nos rédacteurs ont remarqué un article sur internet dont le sujet est «Actualité française».
Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: D’où vient l’expression « Ne pas casser trois pattes à un canard » ?
Information et contenu publiés :
Ça ne casse pas trois pattes à un canard : l’expression évoque, avec un soupçon de mépris, ce qui est banal, ce qui n’impressionne guère. Mais si l’on y réfléchit bien, que signifie-t-elle vraiment ? Pourquoi trois pattes ? Et pourquoi un canard ? Prenons les mots au sérieux ; c’est l’occasion d’explorer les curiosités de l’évolution naturelle. Et la réponse pourrait bien casser trois pattes à notre canard…
D’abord, pourquoi cette expression ? Le site Expressio, qui décortique les expressions – et déçoit rarement –, semble sécher sur l’origine. Il se contente de cette explication : « Vu le nombre de canards à trois pattes qui existent dans l’univers (et au-delà), réussir à casser toutes les pattes de l’un d’entre eux relèverait de l’exploit miraculeux. Ne pas casser les trois pattes d’un canard, c’est donc être comme tout le monde ou d’une extrême banalité. » Certes.
À LIRE AUSSI D’où vient l’expression « tonnerre de Brest » ? Une autre théorie, plus pittoresque, remonte à une époque où le terme « canard » désignait autre chose qu’un palmipède à plumes. Les chevaux cagneux, autrement appelés « cagnards », auraient joué un rôle. Ces chevaux, mal bâtis et maladroits, faisaient la risée des cavaliers. On disait qu’un tel cheval, avec ses articulations tournées en dedans, était bon pour casser les pattes à son cavalier (et inversement). L’idée aurait glissé des écuries vers les étangs, le mot cagnard devenant canard, peut-être par amour des calembours. Ainsi, un cheval ou un canard à trois pattes symbolise l’improbable.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’êtres à trois pattes ?
En science, la première question que l’on se pose toujours est « pourquoi ? ». Un chercheur américain estime que la deuxième devrait être « pourquoi pas ? ». Pourquoi n’y a-t-il pas d’animaux à trois pattes ? Tracy Thomson, professeure à l’université de Californie, s’est un jour posé cette même question : pourquoi la nature n’a-t-elle jamais produit de véritable tripode ? Les récits de science-fiction regorgent pourtant de créatures à trois jambes, mais le monde réel est farouchement opposé à cette idée. La réponse, selon Tracy Thomson, est écrite dans nos gènes.
Les animaux, qu’ils aient deux, quatre ou cent pattes, sont régis par un principe fondamental : la symétrie bilatérale. La plupart des espèces possèdent une patte droite et une gauche, chacune étant le miroir de l’autre. Ce schéma est gravé dans le marbre génétique depuis des millions d’années, avant même l’apparition des membres.
Il est donc impossible – ou du moins hautement improbable – pour un animal d’évoluer avec un nombre impair de pattes, estime Tracy Thomson. Peut-être que cette configuration des pattes a perduré parce que les solutions dotées de membres pairs se sont révélées suffisamment efficaces pour survivre et prospérer, tandis que celles avec des membres impairs ont rencontré davantage de difficultés.
Certains animaux flirtent avec le concept de tripode
Le doctorant californien explique que les premiers animaux n’étaient pas symétriques, mais que, avec le temps, l’évolution génétique a favorisé une organisation bilatérale, nécessitant deux côtés identiques en toutes circonstances. C’est pourquoi nous avons tous deux yeux, deux bras, deux jambes, une tête et une queue. Les innovations ou avancées biologiques s’inscrivent dans ce cadre de symétrie bilatérale.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Cela dit, la nature est plus maligne qu’on ne le croit. Certains animaux flirtent avec le concept de tripode, sans jamais briser la règle génétique. Prenons le perroquet : lorsqu’il escalade des surfaces abruptes, il utilise son bec comme un troisième membre, s’appuyant dessus pour grimper. Bien sûr, on ne parlera pas de perroquet à trois pattes.
De même pour le kangourou, qui se repose sur ses membres inférieurs et sa grosse queue. Également chez les humains : votre grand-oncle et sa canne en bois peuvent en témoigner. Vous connaissez probablement cette devinette : « Quelle créature a quatre pattes le matin, deux l’après-midi et trois le soir ? »
#Doù #vient #lexpression #pas #casser #trois #pattes #canard
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications:
Carburant/Biocarburant : situation pays par pays.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.
Livre de cuisine/Sauce ravigote.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.
Voyage sentimental à travers la France et l’Italie.,Description.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.