Actus françaises: qui sont les para-athlètes français qui défendront leur titre à domicile ? #France

Nous révélons un nouvel article qui va compléter notre revue de presse sur « Actualité française ».

Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: qui sont les para-athlètes français qui défendront leur titre à domicile ?

Information et contenu publiés :


Treize Français parmi les 236 para-athlètes remettent leur titre en jeu lors de ces Jeux paralympiques qui débutent le 28 août par une cérémonie d’ouverture entre la place de la Concorde et les Champs-Élysées. Objectif pour les sportifs tricolores : 20 titres, soit près du double remporté lors de la dernière édition au Japon.

Pour atteindre ce total, la France pourra compter sur certains de ses para-athlètes qui ont déjà goûté l’or à Tokyo en 2021 et qui constitue encore en 2024 de sérieuses chances de titres. Tour d’horizon.

Charles-Antoine Kouakou

Réussira-t-il un second exploit ? À Tokyo, Charles-Antoine Kouakou l’avait lui-même admis : son titre paralympique sur le 400 mètres T20 a surpris beaucoup de monde en 2021. « La médaille d’or, ce n’était pas prévu. C’était un coup de chance, mais ça montre que je suis bien entraîné », a raconté le sprinteur français à Ouest-France, en juillet. Depuis, Charles-Antoine Kouakou s’est emparé du record d’Europe de la distance, une performance qui fait de lui un candidat à la médaille paralympique. S’il parvient à se qualifier en finale sur la piste du Stade de France, le para-athlète parisien défendra son titre le mardi 3 septembre à 20 h 35.

Lucas Mazur

Lucas Mazur concourt non pas pour un mais pour deux titres olympiques. Le parabadiste français est tenant du titre en parabadminton, dans la catégorie simple SL4, qui regroupe les debouts affectés du handicap d’un seul membre inférieur. Lucas Mazur sera aussi en lice en double mixte avec Faustine Noël. Depuis son premier titre olympique, le Girondin est devenu champion du monde en simple pour la troisième fois, en 2022. Lucas Mazur cherchera à concrétiser sa domination dans sa catégorie le 2 septembre, jour de la finale à l’Arena Porte de la Chapelle.

Alexandre Léauté

Il y a trois ans, Alexandre Léauté a été la star de la délégation française puisque le cycliste breton était reparti de Tokyo avec quatre médailles, dont un titre. Des succès qui lui avaient permis d’être le porte-drapeau de la cérémonie de clôture. Le parasportif de 23 ans brille à la fois sur route et sur piste où il décroche des titres mondiaux à la pelle. Alexandre Léauté aborde ses Jeux paralympiques avec une grande ambition. « Trois titres, ce serait déjà génial. Peut-être aussi une médaille sur la course en ligne, et même une sur la vitesse par équipe. J’y crois ! » a-t-il affirmé à L’Équipe, en mars dernier.

Dorian Foulon

Alexandre Léauté n’est pas le seul paracycliste à avoir brillé en 2021 à Tokyo. Dorian Foulon y était devenu champion paralympique de la poursuite C5. Sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Breton cherchera à rééditer sa performance. « Je suis très honoré de pouvoir représenter une nouvelle fois ma nation au plus haut niveau international. Mon objectif est clair : faire aussi bien qu’à Tokyo, voire mieux », a-t-il lancé il y a quelques semaines. En mars, Dorian Foulon a remporté trois titres mondiaux de paracyclisme sur piste, faisant de lui une figure mondiale de sa discipline.

Florian Jouanny

Multiple champion d’Europe et du monde, Florian Jouanny est l’une des grandes chances de médailles françaises pour ces Jeux paralympiques, en handbike, un vélo allongé où on avance à la force des bras. Triple médaillé à Tokyo, dont un titre dans la course en ligne dans sa catégorie H1-H2, l’Isérois voudra briller dans les rues parisiennes devant ses proches. « Forcément, les Jeux à la maison, c’est encore plus exceptionnel, il y aura la famille, les amis aux bords des routes, c’est une motivation supplémentaire », confiait-il à France Bleu, en avril.

Kévin Le Cunff

C’est en cyclisme que la France défendra le plus de titres. En 2021, Kévin Le Cunff a remporté la médaille d’or sur la course en ligne C4-5, une catégorie qui regroupe des cyclistes ayant une perte fonctionnelle d’un membre. Né avec deux pieds bots, Kévin Le Cunff a d’abord été cycliste professionnel avant de se tourner vers le handisport. Ces Jeux paralympiques, au cours desquels il voudra conserver son titre, seront la dernière compétition du paracycliste parisien, qui prendra ensuite sa retraite.

Alexandre Lloveras

Champion paralympique en titre de cyclisme en tandem, Alexandre Lloveras défendra sa couronne sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, en catégorie B2. « J’espère pouvoir revivre ça à Paris avec la famille, les amis et tout le public qui sera présent », a-t-il expliqué au Point.

Le paracycliste lyonnais n’aura pas le même binôme qu’aux Jeux paralympiques de Tokyo, mais constitue tout de même une bonne chance de médaille tricolore.

Fabien Lamirault

À 44 ans, Fabien Lamirault cherchera à monter sur le podium pour la quatrième fois d’affilée en paratennis de table, après ses médailles à Londres en 2012, à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2021. En comptant les épreuves par équipes, le parapongiste de 44 ans qui vit en fauteuil roulant compte six médailles paralympiques, dont quatre titres. Ses deux médailles européennes acquises l’an dernier font de lui un des favoris au podium pour ces épreuves qui se dérouleront à l’Arena Paris Sud.

Alexis Hanquinquant

Il est l’une des stars de la délégation paralympique française. Alexis Hanquinquant, porte-drapeau aux côtés de Nantenin Keïta, est l’immense favori en triathlon PTS4, une catégorie qui regroupe les athlètes qui ont des troubles de la coordination ou l’absence d’un membre. Avec six titres mondiaux et autant à l’échelle européenne, le natif de Seine-Maritime est la grande star de la discipline et voudra conserver son titre le 1er septembre sur le pont Alexandre-III.

Stéphane Houdet

Porte-drapeau de la France lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, Stéphane Houdet est une figure du handisport français. Le joueur de tennis en fauteuil roulant multiplie les podiums mondiaux depuis son premier titre paralympique en double avec Michaël Jeremiasz à Pékin en 2008. Sur les courts de Roland-Garros à partir du 1er septembre prochain, Stéphane Houdet pourrait obtenir une sixième médaille paralympique. À Tokyo en 2021, le Français avait remporté le double avec Nicolas Peifer.

Mais en 2022, le joueur de tennis en fauteuil roulant avait été suspendu pour « négligence » après avoir raté trois contrôles antidopage. De son côté, Nicolas Peifer ne participera pas aux Jeux paralympiques de Paris du fait d’une condamnation dans une affaire de harcèlement sexuel.

qui sont les para-athlètes français qui défendront leur titre à domicile ?

#qui #sont #les #paraathlètes #français #qui #défendront #leur #titre #domicile

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Publications sur un propos proche:

Climat et écocitoyens/Déplacement.,Informations sur ce livre.

Photographie/Personnalités/L.,Informations sur ce livre.

Qu’il est long le chemin de la France.,Lien sur la description complète.

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy