En Bolivie, le Congrès du parti au pouvoir, le MAS, a pris fin plus tôt que prévu en intronisant l’ancien président Evo Morales comme candidat à la présidentielle de 2025. Excluant de fait l’actuel président Luis Arce, qui ne compte pas en restant là.
Publié le : 10/05/2023 – 19h30
5 minutes
La rivalité entre les deux hommes se lisait clairement dans le discours de l’ancien président et prétendant pour 2025. « À nouveau, Morales a remis en question la gestion de Luis Arce concernant l’économie du pays », relate le journal la Jornada. « Sous les cris d’Evo ! Évo » le candidat a promis que le parti « allait retrouver sa révolution pour sauver à nouvelle la patrie », poursuit le quotidien. À la fin de ce congrès écourté, qui s’est tenu dans le Cochabamba, fief d’Evo Morales, « on a remis symboliquement à l’ancien président les documents et le sceau du parti », décrit la Jornada. Mais la légalité de cette intronisation, désertée par Luis Arce et ses partisans, est remise en question par l’actuel président. « Le congrès impose aux candidats d’avoir au moins 10 ans de militantisme à leur actif, ce que n’a pas Luis Arce « , précis Oxigeno numérique. Pour les partisans d’Evo Morales, « Luis Arce s’est auto exclu », poursuit le quotidien.
Sauf que les autorités électorales ont rappelé les règles à savoir qu’il fallait organiser une primaire interne. Et cela, même en présence d’un seul candidat. « Alors que le Congrès battait son plein, le tribunal départemental de justice de Santa Cruz, saisi par des organisations sociales pro-Luis Arce, a ordonné la suspension de l’événement. », raconte le quotidien Los Tiempos. Mais après un flottement, l’événement s’est tout de même poursuivi, raconte le journal pour qui on s’achemine vers une bataille légale entre les deux camps. « Prochaine étape probable, la saisine de la cour constitutionnelle », confirme le journal Le Monde. Elle devra décider notamment si l’ex-président est autorisé légalement à prétendre à un quatrième mandat.
À lire aussiBolivie : Evo Morales annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2025
États-Unis : grève massive dans le secteur de la santé
Aux États-Unis, deuxième jour de grève des employés du groupe de soins de santé Kaiser Permanente. La plus vaste du genre. 75 000 employés ont débrayé dans six États. La coalition des syndicats en négociation depuis avril avec la direction « proteste contre des conditions de travail injustes, l’incapacité des dirigeants à négocier de bonne foi sur le niveau des effectifs jugés insuffisants, sur les salaires et les primes ou encore la protection des sous-traitants », apprend-on dans le journal spécialisé Examen de l’hôpital Becker.
Ni les médecins ni les infirmières ne font grève, mais des centaines de manifestants s’étaient donnés rendez-vous ici à Oakland en Californie. Comme ce radiologue qui travaille pour Kaiser Permanente depuis quinze ans et qui raconte « le manque de personnel, les dossiers qui se rallongent pour les patients, jusqu’à trois heures, les mettant en danger », selon elle. Elle témoigne avec plusieurs autres grévistes dans le San Francisco Gate. En attendant, les négociations se dérouleront entre les syndicats et la direction, selon le Examen de l’hôpital Becker.
À lire aussiÉtats-Unis : plus de 75 000 employés du secteur de la santé en grève
Pas de Coupe du monde de football 2030 pour le continent sud-américain.
Elle sera organisée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Un lot de consolation pour le continent : les premiers matchs y seront organisés. L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront l’ouverture, mais le Chili a été écarté. Et cela fait beaucoup réagir. À commencer par le président de la République Gabriel Boric, qui promet des mesures contre la décision de la Fifa d’exclure son pays. La« prix de la décision à Zurich [siège de la Fifa, NDLR] porte un coup sévère au football chilien », résume le journal la Tercera. Et pas seulement. « Le gouvernement de Gabriel Boric, comme celui de son précédent se sont investis activement pour la candidature du Chili », précise le quotidien. « Nous ne comprenons pas les raisons de cette décision », affirme la porte-parole du gouvernement citée dans le journal. Première concernée, la Fédération nationale chilienne accuse le coup d’Etat. « Compte tenu de son implication et du précédent de la coupe du monde 1962 qui s’était tenue au Chili « , se rapporter La Ciudadano. C’est véritablement « un coup de masse pour le contesté président de la fédération Pablo Milad », poursuit le journal.
Le président de la Conmebol, la confédération sud-américaine de foot a expliqué de son côté que c’était là la décision de la Fifa. Justement, « ça a envoyé la corruption » ose Fernando Tapia, le journaliste de 24 heures Chili, en référence aux affaires récentes qui ont défrayé la chronique au sommet de l’organisation. Le journaliste en profité pour étriller le président de la fédération, « Pierre négociateur », selon lui. « Tôt ou tard, nous connaitrons la vérité », promet-il, résumant ainsi l’immense frustration qui s’est emparée du Chili. Frustration pour le Chili, mais joie immense en Uruguay qui accueillera donc le match d’ouverture de la compétition.
Cent ans après la première Coupe du monde, organisée dans ce pays, en 1930, rebelote donc. L’occasion pour le journal L’Observateur de revenir sur les conditions d’attribution de l’époque. À la manœuvre, les dirigeants du club de Montevideo, El National, et un journaliste de renom. Tous allèrent défendre l’idée d’accueillir la première compétition du genre au Congrès de la jeune Fifa en Europe. Il y a eu beaucoup de résistance. L’organisation finit par être boycottée par plusieurs fédérations européennes qui contestaient le choix de l’Uruguay. À la fin, seules la France, la Belgique, la Roumanie et la Yougoslavie firent le déplacement à Montevideo. Et l’Uruguay remporta sa première Coupe du monde.
À lire aussiFoot : accord Europe-Afrique-Amérique du Sud pour co-organiser le Mondial 2030
Ce propos apporte des réponses à vos questions vous adorerez tout autant ces ouvrages:
Ces femmes qui ont réveillé la France.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.
Le genre de la Résistance.,Fiche du livre.
Photographie/Personnalités/S/Grégoire Soussan.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.