Notre équipe vient de lire ce post sur le propos « Actualité française ». Avec plaisir nous vous en donnons l’essentiel ici.
A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Faut-il faire réchauffer ses aliments au micro-onde ?
Information et contenu publiés :
Utiliser, tous les jours, un four à micro-ondes, cela pose-t-il un problème pour notre santé ? La réponse est non, à condition de respecter quelques précautions pas toujours bien connues. On va voir cela ensemble.
Tout d’abord, rappelons le principe de la cuisson au micro-ondes : les aliments sont bombardés par des ondes qui agitent simplement les molécules d’eau qui sont présentes. Cette agitation génère de la chaleur qui réchauffe ou fait cuire l’aliment.
Le premier message rassurant est qu’aucune étude n’a suggéré d’effets néfastes pour la santé des ondes du four à micro-ondes lorsque l’appareil est utilisé conformément aux instructions du fabricant, et même en cas d’exposition régulière.
Attention aux ustensiles
Un risque peut apparaître si vous êtes en contact direct avec les ondes, ce qui n’est pas le cas si la porte est fermée pendant l’utilisation et que votre four est en bon état et donc qu’il n’y a pas de fuites.
En revanche, attention aux ustensiles que vous utilisez, c’est de là que peut provenir un risque pour votre santé. Tout le monde sait qu’il ne faut pas mettre d’ustensile au métal dans le micro-ondes, mais il y a une autre précaution indispensable : ne pas réchauffer dans des contenants en plastique, car sous l’effet de la chaleur le plastique libère des substances toxiques.
Bisphénols non grata
Certes le bisphénol A est maintenant interdit, mais il a été remplacé par d’autres bisphénols, dont la toxicité est également supposée. En outre, on a retrouvé des quantités importantes de microplastiques dans des aliments réchauffés au micro-ondes. Et les microplastiques, une fois dans le sang, sont considérés comme possiblement dangereux, notamment, mais pas que, pour nos artères. Utilisez donc des ustensiles en verre ou en céramique. Et si le couvercle est en plastique, cela ne pose en principe pas de problème s’il n’est pas en contact direct avec l’aliment.À LIRE AUSSI Surpoids et obésité : la vérité sur l’IMC
Une autre précaution à prendre, c’est de nettoyer régulièrement l’intérieur du four à micro-ondes. Lors de la cuisson, des débris alimentaires se déposent sur les parois et les recoins, et, à force, le micro-ondes devient un véritable nid à microbes. Je vous recommande un nettoyage hebdomadaire pour écarter tout risque d’infection.
Les qualités nutritionnelles conservées ?
Enfin, à la question de savoir si les aliments, notamment les légumes, conservent leur qualité nutritionnelle. La réponse est oui. En tout cas, compte tenu d’une température relativement peu élevée, de la rapidité de la cuisson, et d’une faible quantité d’eau nécessaire, on perd relativement peu de vitamines et les fibres des légumes semblent même particulièrement bien préservées. Pour les protéines également, la cuisson au micro-ondes n’a pas d’effet dégradant particulier.
En pratique, la cuisson au micro-ondes est considérée aujourd’hui comme parfaitement compatible avec une alimentation saine. Pour ce qui est de la question gastronomique, c’est un autre sujet.
#Fautil #faire #réchauffer #ses #aliments #microonde
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème vous a intéressé vous aimerez tout autant ces publications :
Espérer pour la France.,Référence litéraire de cet ouvrage.
L’économie de la téléphonie/Autres lectures.,Référence de ce livre.
Prisonniers de guerre « indigènes ».,A lire. .
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.