L’Allemagne reste dans le collimateur de l’espionnage russe. Alors qu’un ancien agent secret allemand est jugé depuis mercredi pour avoir transmis des informations sensibles à ses homologues russes – ce qu’il réfute –, deux Germano-Russes ont été arrêtés ce jeudi 18 avril en Bavière. Ces anciens combattants dans l’Est de l’Ukraine au sein des forces séparatistes pro-russes sont accusés d’avoir rassemblé des informations pour Moscou et d’avoir voulu se livrer à ses actions violentes.
Publié le : 18/04/2024 – 14:08
2 minutes
Identifiés comme Dieter S. et Alexander J, les deux suspects ont été arrêtés dans la matinée à Bayreuth (Bavière), dans le sud-est de l’Allemagne. Ils auraient effectué de nombreux repérages afin de planifier des actes de sabotage et in fine empêcher les livraisons de matériels militaires à l’Ukraine.
Des infrastructures allemandes, mais aussi la grande base de l’armée américaine en Bavière, Grafenwöhr, intéressaient les deux espions présumés. C’est sur ce site que des soldats ukrainiens sont formés à l’utilisation de chars américains Abrams, rappelle notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault.
Le principal accusé, Dieter S., qui a les nationalités russe et allemande, a fourni des informations aux services de renseignements de Russie depuis octobre 2023. Il était prêt à se livrer à des attentats contre des infrastructures militaires ou des sites industriels d’armement, indique un communiqué du parquet antiterroriste. Alexander J., lui, serait joint à Dieter S. à partir de fin mars 2024.
« L’Allemagne ne va pas se laisser intimider »
La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a salué l’arrestation des deux hommes et le travail des services de sécurité qui ont « empêché de possibles attentats à l’explosif qui devait frapper et saper notre aide militaire à l’Ukraine ». « L’Allemagne ne va pas se laisser intimider », at-elle martelé, dénonçant aussi sur X (ex-Twitter) le « régime criminel de (Vladimir) Poutine ». Ce n’est pas la seule réaction de Berlin. Quelques heures après ces arrestations, la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a convoqué l’ambassadeur russe en Allemagne.
« Nos services de sécurité ont un certain niveau de sécurité, notre aide militaire pour la vie » #Ukraine treffen et unterminieren sollten, verhindert. Il s’agit d’une chute inconsidérée de l’agent multi-agents du régime Verbrecher de Poutine. » #Faeser. https://t.co/QTpH0ez8Yr
— Ministère fédéral de l’intérieur et de l’environnement (@BMI_Bund) 18 avril 2024
Les deux suspects risquent des peines pouvant aller jusqu’à dix ans de prison. Ils s’étaient connus il y a dix ans, en 2014-2015, dans l’Est de l’Ukraine. La justice allemande accuse les deux hommes de faire parti d’une organisation terroriste étrangère, la « république populaire de Donetsk », proclamée par des séparatistes pro-russes.
À lire aussiLivraison d’armes à l’Ukraine : l’armée allemande embarrassée par de présumées écoutes illégales
Parutions sur le même objet:
Histoire de la France médiévale.,Infos sur l’ouvrage.
Photographie.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.
Photographie/Thèmes/Ombres et lumières.,Infos sur l’ouvrage. Disponible à CULTURA.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.