Le gouvernement présente ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi « plein emploi », qui doit donner naissance à France travail, le successeur de Pôle emploi. Meilleur accompagnement des personnes en recherche d’emploi, ou encore organisation du service public de la petite enfance : ce nouveau réseau veut simplifier l’accès à l’emploi en permettant une meilleure coordination des différents acteurs.
Publié le : 07/06/2023 – 10:19
Pour le gouvernement, il y a en premier lieu la volonté d’atteindre le plein emploi, soit un taux de chômage autour de 5 % en 2027, alors qu’il est actuellement de 7,1 % avec l’idée, en toile de fond , que » personne n’est inemployable ».
Avec la création de France travail, l’idée est de créer une seule porte d’entrée pour toutes les personnes en recherche d’emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion. Actuellement, l’État est chargé de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, les régions concernées elles des formations, les départements gèrent l’insertion des bénéficiaires du RSA, et les collectivités les enjeux de garde d’enfants ou de logement.
Tout ce « petit monde » va devoir travailler ensemble. Il s’agit à présent de jouer « collective » a dit la Première ministre Élisabeth Borne. Toutes les personnes en recherche d’emploi devront elles signer un contrat d’engagement au début de leur parcours, y compris les bénéficiaires du RSA, dont seuls 40 % sont inscrits actuellement à Pôle emploi.
Les syndicats inquiets
Ce qui inquiète les syndicats, c’est justement l’accompagnement des plus précaires. Le ministre du Travail souhaite la mise en place d’un devoir de solidarité : soit 15 à 20 heures hebdomadaires d’activité pour les bénéficiaires du RSA, qui sont par définition sans ressources.
Pour la CFDT, la conditionnalité du RSA » est une ligne rouge ». Pour la CGT, « des sanctions soi-disant graduées, mais en fait beaucoup plus exécutées, seraient inadmissibles » pour ces personnes parmi les plus fragiles de nos sociétés.
►À lire aussi : France : Emmanuel Macron mise sur les lycées professionnels
Ce objet vous a intéressé vous aimerez beaucoup ces livres:
Affaires sensibles.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.
Les Rochambelles.,Infos sur l’ouvrage.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.