Depuis le 16ᵉ siècle. Au Moyen Âge, l’année commençait le jour de Pâques. Mais Pâques fluctuait en fonction de la lune. Le pape Grégoire XIII modifia le calendrier julien et fit adopter le calendrier grégorien, qui supprima d’un seul coup 10 jours. Ainsi, le vendredi 15 octobre 1582 succède au jeudi 4 octobre 1582. Notes explicatives.
Le Nouvel An n’a pas toujours été célébré le 1er janvier. Dans la Rome antique, le calendrier lunaire comptait dix mois et 355 jours. L’année a commencé en mars. C’est Jules César qui, en 46 avant JC, décide d’adopter un calendrier solaire de 12 mois. L’objectif était de réaligner le début de l’année romaine sur l’année tropicale. Le calendrier julien donnait aux mois de septembre, octobre, novembre et décembre des noms correspondant à leur rang (sept, huit, neuf, dix).
Cependant, les progrès de l’astronomie au Moyen Âge ont montré qu’il existait un écart croissant entre le calendrier julien et l’année solaire. Le pape Grégoire XIII demanda à un certain Christophorus Clavius, mathématicien et astronome allemand de renom, de refaire les calculs.
10 jours supprimés
Ce nouveau calendrier grégorien fut officiellement adopté par la bulle papale « Inter gravissimas » le 24 février 1582, et imposé dans les États catholiques quelques mois plus tard.
Le calendrier grégorien conserve l’essentiel de la structure du calendrier julien, c’est à dire la subdivision de l’année en 12 mois de 4 semaines, à compter de l’année de naissance du Christ. Mais il diffère du calendrier précédent dans la mesure où les années bissextiles (comme en 2020) corrigent régulièrement le décalage du calendrier sur les dates des équinoxes.
Mais les calculs de Christophorus Clavius montrèrent qu’au fil des siècles, le calendrier de Jules César avait pris un peu de retard. Et ces neuf années bissextiles avaient été comptées de trop.
D’un trait de plume, le pape Grégoire a effacé dix jours du nouveau calendrier qui porte son nom. Ainsi, du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582.
De Pâques au nouvel an
Jusqu’à la fin du Moyen Âge, l’année commençait le jour de Pâques dans toute la chrétienté. Mais la date variait d’année en année. En 325, le concile de Nicée fixe Pâques au premier dimanche après la pleine lune suivant l’équinoxe de printemps. Autrement dit, entre le 22 mars et le 25 avril.
Il est donc extrêmement difficile pour les historiens de calculer les dates de certains événements.
En 1564, l’Edit de Roussillon fixe au 1er janvier le début de l’année civile. Le 1er janvier 1622, cette date fut appliquée dans tous les pays catholiques à la demande du Saint-Siège.
Le calendrier grégorien a progressivement gagné en popularité dans le monde entier, bien qu’il existe de nombreux autres calendriers civils et religieux. Le Nouvel An chinois (entre le 21 janvier et le 20 février), le calendrier hébreu (septembre ou octobre).
Mais le 1ᵉʳ janvier est désormais le premier jour de l’année dans le monde.
Livres sur le même objet:
Ces Belges qui ont fait la France.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.
La Science.,Lien sur la fiche de présentation.
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.