Voici un tout nouvel éditorial qui va couronner notre revue de presse sur « Actualité française ».
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: universités et grandes écoles, « chantier prioritaire », selon Aurore Bergé
Information et contenu publiés :
Les actes antisémites en France continuent d’atteindre un niveau préoccupant. « Avec les chiffres que j’ai au 30 novembre, on était à près de 1 500 faits d’antisémitisme », a déclaré Aurore Bergé, dimanche 5 janvier, dans l’émission Le Grand Rendez-vous sur Europe 1. La ministre de la Lutte contre les discriminations y déplore notamment que « la plupart de ces faits » ne sont « pas juste du registre de l’insulte », mais « des faits d’atteintes directement aux personnes, soit parce qu’elles sont juives, soit parce qu’on pense qu’elles le sont », explique-t-elle.
En 2023, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait recensé 1 676 faits antisémites, soit une multiplication par quatre sur un an. Cette tendance pourrait se maintenir en 2024, a prévenu la ministre. Selon ses services, 63 % des actes recensés concernent des atteintes physiques ou morales.
« Sentiment de solitude absolue »
La ministre insiste sur la montée des actes dans les universités et grandes écoles, évoquant un « chantier prioritaire ». Elle dénonce des « faits absolument intolérables et insupportables », allant des insultes aux tentatives d’intimidation, rapportés « quasiment au quotidien ».
« J’entends qu’ils puissent être comptabilisés », a-t-elle ajouté, citant des étudiants « empêchés d’aller en cours » ou exposés à « des slogans absolument insupportables ». Cette situation, aggravée par un « manque de courage des autres étudiants », renforce chez les victimes un « sentiment de solitude absolue ».À LIRE AUSSI Comment la guerre à Gaza déchire le monde de la culture aux États-Unis
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Aurore Bergé a également déploré « qu’après des attentats terribles le 7 octobre dernier, au lieu d’avoir une vague de soutien, on a une vague d’antisémitisme ». Selon elle, « aujourd’hui on met une cible dans le dos de chaque Français juif, parce qu’on considère qu’il serait coresponsable de la situation humanitaire à Gaza ».
La France compte la plus grande communauté juive d’Europe, environ 500 000 personnes, et une population musulmane métropolitaine atteignant près de 9 % des 68 millions d’habitants.
#universités #grandes #écoles #chantier #prioritaire #selon #Aurore #Bergé
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions sur un propos concordant:
Histoire de France/Les Mérovingiens.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.
Photographie/Bibliographie.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.
Renaissance et Réforme/Autour de Jean Calvin.,Redirection vers la description .
Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.