Actus nationales: universités et grandes écoles, « chantier prioritaire », selon Aurore Bergé #France

Voici un tout nouvel éditorial qui va couronner notre revue de presse sur « Actualité française ».

Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: universités et grandes écoles, « chantier prioritaire », selon Aurore Bergé

Information et contenu publiés :


Les actes antisémites en France continuent d’atteindre un niveau préoccupant. « Avec les chiffres que j’ai au 30 novembre, on était à près de 1 500 faits d’antisémitisme », a déclaré Aurore Bergé, dimanche 5 janvier, dans l’émission Le Grand Rendez-vous sur Europe 1. La ministre de la Lutte contre les discriminations y déplore notamment que « la plupart de ces faits » ne sont « pas juste du registre de l’insulte », mais « des faits d’atteintes directement aux personnes, soit parce qu’elles sont juives, soit parce qu’on pense qu’elles le sont », explique-t-elle.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En 2023, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait recensé 1 676 faits antisémites, soit une multiplication par quatre sur un an. Cette tendance pourrait se maintenir en 2024, a prévenu la ministre. Selon ses services, 63 % des actes recensés concernent des atteintes physiques ou morales.

« Sentiment de solitude absolue »

La ministre insiste sur la montée des actes dans les universités et grandes écoles, évoquant un « chantier prioritaire ». Elle dénonce des « faits absolument intolérables et insupportables », allant des insultes aux tentatives d’intimidation, rapportés « quasiment au quotidien ».

« J’entends qu’ils puissent être comptabilisés », a-t-elle ajouté, citant des étudiants « empêchés d’aller en cours » ou exposés à « des slogans absolument insupportables ». Cette situation, aggravée par un « manque de courage des autres étudiants », renforce chez les victimes un « sentiment de solitude absolue ».À LIRE AUSSI Comment la guerre à Gaza déchire le monde de la culture aux États-Unis


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Aurore Bergé a également déploré « qu’après des attentats terribles le 7 octobre dernier, au lieu d’avoir une vague de soutien, on a une vague d’antisémitisme ». Selon elle, « aujourd’hui on met une cible dans le dos de chaque Français juif, parce qu’on considère qu’il serait coresponsable de la situation humanitaire à Gaza ».

La France compte la plus grande communauté juive d’Europe, environ 500 000 personnes, et une population musulmane métropolitaine atteignant près de 9 % des 68 millions d’habitants.

universités et grandes écoles, « chantier prioritaire », selon Aurore Bergé

#universités #grandes #écoles #chantier #prioritaire #selon #Aurore #Bergé

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Parutions sur un propos concordant:

Histoire de France/Les Mérovingiens.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.

Photographie/Bibliographie.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

Renaissance et Réforme/Autour de Jean Calvin.,Redirection vers la description .

Le site zonepress.fr a pour but de fournir plusieurs publications autour de la thématique Information et actualité publiées sur le net. zonepress.fr vous a reproduit cet article qui traite du thème « Information et actualité ». Cette chronique est générée du mieux possible. Au cas où vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Information et actualité » vous avez la possibilité d’écrire aux coordonnées fournies sur ce site web. Consultez notre site internet zonepress.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des nouvelles parutions.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Accepter
Privacy Policy